Les secrets de la langue
Dès l’enfance, on nous a bien appris les principes d’hygiène. On prend un bain ou une douche pour laver son corps et tous les petits coins, on brosse nos dents et on passe la soie dentaire. Voilà! C’est réglé. Oui, mais non…
Ça c’est comme on l’apprend ici, mais d’autres accordent beaucoup plus d’importance à la langue. Cet organe précieux qui ne sert pas qu’à faire la grimace!
Selon les principes yogiques, une propreté scrupuleuse est essentielle à Ia santé et à l’élévation de la conscience. Dans l’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne et petite soeur du Yoga, l’hygiène interne a été poussée jusque dans des pratiques, disons, extrêmes où d’aucuns parleraient davantage de purges que de mesures d’hygiène! À part l’irrigation du côlon qui demeure un soin plutôt marginal, les autres pratiques ne se sont même pas rendues à la majorité des oreilles occidentales. Et j’en resterai là ;)
Toutefois, l’hygiène de la langue a quand même attiré l’attention des fabricants de brosses à dents, agrémentant le dos de celles-ci d’une surface rugueuse avec l’ambition de faire office de gratte-langue. Mais jusqu’à quel point connaissons-nous l’intérêt d’une telle pratique?
Se grattez la langue
Vous avez certainement remarqué au réveil, le lendemain d’un repas copieux ou bien arrosé, votre langue est épaisse, pâteuse. Moins mobile, moins hydratée, moins… rose. L’enduit qui la recouvre alors est blanc ou jaunâtre, épais, visqueux. Il s’agit des déchets de la digestion ou toxines. Tout comme les déchets métaboliques véhiculés par la lymphe, ces résidus, appelés “ama” en Sanskrit, on préfère s’en débarrasser. Vous avez l’habitude de boire un grand verre d’eau en vous levant, il se peut que vous modifiez votre routine en réalisant qu’ainsi, vous ré-expédiez vos “ordures” dans votre système.
Évidemment, on digère tout au long de la journée et les déchets s’accumulent sur la langue à répétition. Dans un contexte idéal, vous brossez vos dents après chaque repas, vous pourriez gratter votre langue à la même fréquence. Mais tâchons de rendre la chose simple. C’est durant la nuit, pendant que votre corps et votre esprit se reposent que l’élimination des toxines de l’estomac est à son maximum, c’est tout à fait normal d’avoir davantage d’ama au réveil. Alors, minimalement on fait ce petit ménage le matin. Notez que plus votre digestion sera saine et complète, moins vous retrouverez de dépôt sur votre gratte-langue, signe également que vos intestins se portent bien.
Comment on s’y prend
Cet outil est en métal courbé avec 2 branches pour le tenir. Traditionnellement il est réalisé dans des métaux comme le cuivre, l’or, l’argent, l’étain ou encore le laiton. Le cuivre est intéressant pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes. Il favorise aussi la sécrétion d’enzymes qui nourrissent le microbiote.
Raclez la langue dans un mouvement de I'arrière vers le bout de la langue et rincez-le à chaque passage. Couvrez l’ensemble de la surface de cette façon puis passez également en diagonale. Selon la quantité de débris, vous pouvez vous attendre à faire cette opération entre 6 et 12 fois. Cessez quand Ie racloir ne ramène plus d'impuretés. Nettoyer-le avec un savon doux et assécher-le pour éviter l’oxydation.
Les bénéfices
Se gratter la langue permet :
d’enlever les toxines et bactéries qui se déposent sur la langue pendant la nuit
de supprimer la sensation de bouche pâteuse
de diminuer la mauvaise haleine
d’améliorer la digestion
d’augmenter les perceptions du goût
de favoriser l’appétit
d’améliorer la santé bucco-dentaire
de stimuler les organes (réflexologie de la langue)
d’être conscient de son état de santé général
La langue vue d’un oeil nouveau
Pour un thérapeute Ayurvédique, votre langue révèle un trésor d’informations sur votre santé. Selon sa forme, sa couleur, sa texture, son enduit ainsi que les différents endroits où se manifestent ces signes, il pourra déceler les différents troubles du fonctionnement de vos organes. Eh oui, la langue est une “carte” des organes du corps!
Voici les différentes qualités que vous pourriez noter :
sa couleur (pâle, rose, rouge, sombre, violacée, bleue)
sa forme et son épaisseur (mince, gonflée, longue, courte, large)
ses dépôts et enduits (blanc, jaune, gris, noirâtre)
son aspect général, parfois en carte géographique
ses stries latérales ou centrales, ses fissures, ses tâches,
ses déformations, les marques des dents
ses boutons dans le fond
ses 2 veines sous la langue
sa mobilité (molle, raide, tremblante, tordue)
La carte géographique (en image ici)
La pointe de la langue correspond au cœur
Les poumons sont situés entre la pointe et le centre
La rate, pancréas et l’estomac sont situés au centre de la langue
Les reins, vessie, organes de reproduction et intestins sont au fond ou racine de la langue
Le foie et vésicule biliaire sont au niveau latéral