Gâteau gluant aux dattes

Il y a quelque temps déjà, avec une collègue, nous avions organisé un atelier sur la saison Vata (1 des 3 Doshas de la médecine traditionnelle indienne) et ses déséquilibres. En Ayurveda, cette saison correspond à notre automne et s’étend jusqu’au 15 mars.

Nous avions donc partagé avec les participants des conseils, des soins et exercices pour nous soutenir durant cette période de l’année.

Sans entrer dans les détails de cette science, car ce blog n’en a pas la vocation, voici quelques symptômes que vous pouvez reconnaître lors de la saison Vata : Une augmentation de la fatigue, une augmentation du froid dans le corps, la diminution de la lumière et ses effets sur le système nerveux, des ballonnements, des irrégularités dans la digestion et l’élimination, des douleurs physiques, la sécheresse cutanée et oculaire, de l’insomnie, la perte d’appétit, un état mental agité…

Donc, si on en revient au sujet qui nous intéresse, durant la pause de cet atelier, nous avons servi ces petits gâteaux gluants aux dattes qui font fureur à chaque fois que je les sers, alors, en cette saison Vata, où le besoin de se dorlotter et de prendre soin de soi se fait sentir, je vous partage une recette idéale pour aider à rééquilibrer ce Dosha.

Ingrédients

80 gr de dattes dénoyautées et coupées en morceaux
45 gr de pruneaux dénoyautées et coupées en morceaux
150ml d’eau
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
40 gr de beurre à température de la pièce
55 gr de sucre roux cristallisé ou autre sucre naturel
1 oeuf
75 gr de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
1/8 de c. à thé de sel
extrait de vanille (facultatif)

Méthode

Placez les fruits dans une casserole avec l’eau et faites cuire pendant 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les fruits s’attendrissent. Retirez du feu, ajoutez le bicarbonate et réduisez en purée lisse. Dans un bol, battez le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez l’oeuf et battez à nouveau. Incorporer la purée de fruits et ajouter la farine à laquelle vous aurez mélangé la poudre levante et le sel. Mélangez et versez dans des petits moules préalablement beurrés ou doublés de moules en papier.

Cuire au four à 325˚ F pendant 25 à 30 minutes (selon votre four et la grosseur des moules)
Donne environ 6 petits gâteaux. Pour un gâteau de 20 cm, doublez la recette.

Suivant
Suivant

Le SLOW