Le SLOW

Le SLOW LIVING, à la mode, mais pas nouveau du tout!

Instagram, Tik Tok et magazines tendances nous bombardent de ces étiquettes du SLOW: « Slow Food », « Slow Fashion », « Slow Travelling », « Slow Parenting », « Slow Gardening », … Mais qu’est-ce que tout ce SLOW-MOUVEMENT ?

D’un point de vue purement logique, c’est le retour à la normale d’un rythme de vie devenu trop rapide, inapproprié et incompatible avec un de nos aspects fondamentaux d’êtres humains : La nature. 
Ce n’est pas parce qu’on est l’animal le plus intelligent de la planète qu’on n’en est moins un. Nos besoins intrinsèques de nous accorder aux cycles de la nature ont été bafoué à la vitesse grand V des grandes T. Ces technologies que l’Homme a mis à son service ne l’a en fait rendu que plus asservi, l’éloignant du coup de sa nature profonde et de la nécessité de « prendre son temps ». On ne peut pas qu’inspirer, car c’est l’expiration qui donne naissance à la première…

Mais parce que le marketing a su si longtemps et avec tant d’efficacité nous embrouiller, c’est évidemment par celui-ci qu’on aura secoué le monde et enfin mis un frein a tout cet empressement, à cette course effrénée vers… (vers quoi? si ce n’est notre mort certaine…), pour « découvrir » le SLOW LIVING.

Le concept du « SLOW MOVEMENT » prend son origine en 1986 en Italie. En réponse à MC Donald, géant du Fast-Food, désirant ouvrir un restaurant à la Piazza Di Spagna, quartier réputé de Rome, l’italien Carlo Petrini fonda le mouvement « SLOW FOOD ». L’étiquette a fait des petits depuis, car comme n’importe quel mouvement qui devient tendance, des groupes s’en approprient le thème pour être dans le coup et avoir une part du gâteau. On l’a mentionné déjà, le marketing continue de tout embrouiller. Mais à la base, SLOW s’oppose à FAST, non? L’Italie a fait un pied de nez au monde entier et prouvé qu’elle pouvait dépasser le Clown dans l’art de faire la grimace.

Post pandémie, ce mouvement a une saveur de Salut. Avant, c’était ringard, grano, réservé à ceux qui refusent et réfutent « le système », ou encore c’était l’étiquette derrière laquelle se cache le fainéant. Mais aujourd’hui, la LENTEUR est notre Messie!  Oui, oui, on dit même que si tu arrives à ralentir suffisamment pour arriver au MOMENT PRÉSENT, ta conscience s’élèvera jusqu’à Dieu! Rien de moins!

Donc, SLOW, ne veut pas dire LENT, mais fait avec CONSCIENCE. Vous voyez la nuance? La notion d’efficacité ne disparaît pas avec le mouvement SLOW, il est l’efficacité par définition.

Vous trouvez pas curieux qu’il a fallu utiliser le marketing pour se remémorer ce que le yoga enseigne depuis des milliers d’années?

Mais qu’est-ce qu’on y gagne alors qu’on semble toujours à cours de temps? Du temps justement!

À force de faire trop vite, on ne choisit plus et on fait tout, invariablement, on en fait trop, alors on manque de temps pour tout faire. Vous me suivez? Vous voyez l’effet pervers? On escamote, on s’éparpille et on s'essouffle.

La pandémie nous a donné du temps, beaucoup trop au début; on n’en avait que faire. Mais on a bien fini par l’utiliser avec sagesse et on s’est surpris à réfléchir à ce qu’on aimait dans la vie, à ce qu’on avait envie de vivre et aussi où on voulait le vivre. Certains ont réalisé après 60 ans de vie citadine qu’ils rêvaient en fait de campagne et de prés. D’autres on troqué une carrière dans la finance pour cultiver de l’ail, je connais un ortho-thérapeute qui a tout plaqué pour coiffer la Toque! La pandémie nous a mis sur « pause ». Elle a réveillé des parties de nous qui s’était étourdies, engourdies, par le FAST. Tout comme on a la tête légère après une trop grande quantité d’inspirations, on s’est hyperventilé l’esprit et il s’est finalement apaisé quand on a enfin pu expirer.

SLOW, ça veut juste dire que quand on se donne le temps de faire, on obtient le temps d’Être.

…Et le Clown peut bien aller se dérouler un tapis!

Précédent
Précédent

Gâteau gluant aux dattes

Suivant
Suivant

Le Yoga Hormonal GPBalance - Une vraie méthode de santé!