Le Yoga Hormonal GPBalance - Une vraie méthode de santé!
Les motivations pour pratiquer les différents types de yoga sont nombreuses, presque autant que le nombre de pratiquants. De manière générale, le Yoga est un système diffusé à travers le monde dans le but de préserver la santé et aussi pour apprendre à la chérir, car, malheureusement, on lui accorde généralement toute sa valeur que lorsqu’elle commence à vaciller.
Qu’est-ce que la santé au fond si ce n’est l’état d’équilibre de l’ensemble de l’être. Jamais totalement atteint, le point d’équilibre est une quête perpétuelle. Vous vous souvenez de la balançoire dans le blog sur le Yin? Ce point d’inertie avant le retour du mouvement?
Nous sommes la nature et l’aspect physique de notre être est en constante recherche d’équilibre; Le système endocrinien est un chef d’oeuvre dans ce domaine. Mais, la chimie du corps est fragile et notre mode de vie de plus en plus éloigné de la nature provoque un chaos à l’intérieur même de nos cellules. Le déséquilibre survient et les symptômes s’accumulent pour attirer notre attention, nous informer du manque d’harmonie afin que nous puissions réaligner le tout. Notre façon d’aborder les symptômes révèle notre totale incompréhension du corps. À coup d’antalgique, d’anti-acide d’anti-tout, nous les faisons taire pour mieux les ignorer. Il n’y a pas de mal à se soulager, ne bannissons pas les médicaments, mais soyons tout de même à l’écoute du symptôme plutôt que le laisser dans l’oubli jusqu’au prochain soubresaut qui pourrait éventuellement se transformer en séisme. Un symptôme, c’est un message important, non pas un Spam.
La santé ne se préserve pas sans effort, sans détermination véritable. Développons une curiosité face à son propre corps, observons les qualités de sa digestion, de son sommeil, de son énergie, de sa concentration. Le système hormonal régit tout ça et lorsque l’état d’un ou plusieurs de ces marqueurs se détériore, ayons le courage d’agir, d’ajuster son mode de vie, d’accepter de faire autrement. Mais nous pouvons faire encore mieux que cela! N’attendons pas et adoptons déjà de manière préventive un mode de vie qui est enseigné depuis des milliers d’années.
Le yoga offre une manière toute simple et efficace de soutenir la santé globale de l’être car elle prend compte de la nature en nous. Voici les 5 règles de santé du yoga:
L’exercice approprié
La respiration appropriée
La relaxation appropriée
L’alimentation appropriée
La pensée positive et la méditation
Vous remarquerez le terme « approprié » qui revient. Pourquoi? Parce que tout est question d’équilibre, de respect avec sa propre nature et avec le moment PRÉSENT. Ce qui est bon pour un ne l’est sans doute pas pour un autre. Ce qui était bon pour soi le mois dernier, ne l’est peut-être plus aujourd’hui. Rappelez-vous, le mouvement de la balançoire.
Venons-en au fait, qu’est-ce que le yoga hormonal de GP Balance? L’équilibre à son meilleur!!
Mais d’abord qui est GP?
Pionnier dans l'enseignement du yoga en Amérique latine, Gustavo Ponce parle 6 langues, est un ancien ambassadeur du Chili au Japon, homme d'affaires international, écrivain et chroniqueur dans des magazines de yoga. Il est le fondateur de la méthode GPBalance.
Du Chili au Japon, en passant par l'Inde
A 11 ans, Gustavo trouve dans une librairie de livres d’occasion un livre qui le fait rêver et donne un sens définitif à sa jeunesse : Yoga and Sport de l’Indien Selvarajan Yesudian et de la Hongroise Elizabeth Haich. Il s’agit du couple ayant ouvert le première école de Hatha Yoga en Europe.
À la même époque qu’il débute le yoga, Gustavo compte parmi ses amis de jeunes nippons et avec eux, il découvre les arts martiaux japonais qu’il affectionne particulièrement, lui donnant envie de voyager au Japon. À son arrivée en 1968 avec peu de connaissance de la langue, zéro anglais, juste un peu de français qui ne servait absolument à rien là-bas, sans argent ni contact, il se débrouille pour trouver un emploi. Avec persévérance, il trouvera un petit boulot dans une station-service. Plusieurs emplois se sont succédés par la suite: allant de l’enseignement de l’espagnol à celui d’interprète et de traducteur espagnol-japonais-espagnol qui l’a amené à la télévision où il a dirigé sa propre émission de fin de soirée.
Gustavo a vécu au Japon pendant 20 ans. Il est parti et revenu plusieurs fois au pays du Soleil Levant, voyageant à travers le monde. En 1971, il est allé pour la première fois en Europe en bateau et en train, de Yokohama à Helsinki en passant par les froides steppes de Russie et Moscou. Après de nombreuses aventures sur le vieux continent, il revient en 1972 par terre et par mer de l’Italie au Japon. En Inde il fait une escale de 6 mois et trouve une belle famille qui l’adopte et le présente à la Société Théosophique de Madras (Chennai), fondée par Madame Helena Blavatsky en 1878, où il prend ses premiers cours formels de yoga avec Per Winther, un yogi norvégien qui avait vécu 17 ans au pied de l’Himalaya. Ils deviennent amis et Per lui conseille de voyager en Inde pour approfondir ses études avec Shri Yogendra, une légende en Inde. A cette époque, en 1985, Gustavo travaillait déjà comme attaché commercial à l’Ambassade du Chili. 2 ans plus tard il devient ambassadeur du Chili au Japon. Ce poste qu’il occupera jusqu’en 1990 lui permettra de continuer de voyager partout et bien sûr en Inde.
Rencontre avec de nombreux maîtres
Alors qu’il est à l’Ashram de Shri Yogendra, il entend parler pour la première fois de B.K.S. Iyengar, le lion de Pune, comme les gens l’appelaient, parce qu’il était très strict. Cela éveille sa curiosité et pendant ses vacances l’année suivante, il devient son élève. Il fondera même son propre centre de Yoga au Chili, Yogashala, où il a été le premier à enseigner la méthode Iyengar. Il étudiera avec lui jusqu’en 2000 et cela lui permettra, en 1992, de rencontrer Pattabhi Jois et de découvrir sa méthode, l’Ashtanga Vinyasa Yoga, qu’il a également introduit à son école au Chili.
En 1990, il retourne en Europe pour travailler en tant que PDG d’une multinationale. Depuis la Belgique, il est assez facile de se rendre en Inde où son entreprise possède deux bureaux. Il continue donc à fréquenter les écoles Iyengar et Jois, mais il visite également le Yoga Mandir, l’école de T. Krishnamacharya et de son fils Desikachar à Chennai. Et puisque la société a un bureau également à Calcutta, il fait la rencontre de Mère Teresa, une véritable Karma yogini et il lui rendra visite à chacun de ses voyages.
Au fil des années, il a continué à aller en Inde où il a rencontré de nombreux maîtres, certains totalement inconnus en Occident.
L’objectif principal de Gustavo
Au Chili en 2003, alors que son école, Yogashala et Canal Om, son centre de retraite au bord de l’océan pacifique, sont en pleine activité, on lui diagnostique un lymphome non hodgkinien, un type de cancer du système immunitaire très agressif. On ne lui donne alors que quelques années de plus à vivre. Pendant les 8 mois de chimiothérapie, Gustavo commence à mettre en place un système de yoga pour dynamiser le corps et l’esprit, Prana Shakti, la base originale de GPBalance.
Il récupère bien et, en 2006, son ami Pedro Kupfer l’invite à présenter sa méthode lors d’un évènement important au Brésil. Plusieurs personnes découvrent alors l’approche de Gustavo. Il reçoit par la suite de nombreuses invitations à enseigner dans différents lieux, à la fois au Brésil et dans d’autres pays d’Amérique du Sud et d’Europe.
À partir de 2007, il commence à développer et à enseigner ses propres méthodes de yoga basées sur les enseignements de tous ses maîtres. Tout d’abord, il développe son interprétation personnelle du Yoga Iyengar : Axis Yoga. Puis, Dynamique, une version plus douce de l’Ashtanga Vinyasa. Il créera Sattva Yoga, un enchaînement original de 60 postures se pratiquant avec un mur (Chikitsa) et les mêmes 60 postures réalisées de manière fluide (Vinyasa). Cette méthode est devenue très populaire au Brésil où ont été formés de nombreux enseignants.
Gustavo se concentre maintenant sur GPBalance une méthode développée d’abord pour se guérir de ses blessures physiques, mais surtout psychologiques. GPBALANCE s’adresse à tous, hommes et femmes, âgés de plus de 35 ans et qui veulent une vie remplie de vitalité, de force et d’énergie.
Ma rencontre avec Gustavo
Lauraguel, France, 2023
Il impose malgré sa petite taille, il observe, il écoute et étudie. J’ai rarement vu quelqu’un avec une qualité de présence et de concentration telle que la sienne. J’ai reçu sa formation en français, langue qu’il manie encore avec quelques difficultés, mais j’ai pu être témoin de la vitesse de son apprentissage. Il enregistre un mot et ne l’oublie jamais plus.
Il faut un grand sens de présence pour percevoir les changements et les effets du yoga sur soi dans le but de construire un système. C’est donc par cette qualité que j’ai d’abord mesuré sa compétence et le potentiel de sa méthode. À la fois fondée sur toutes ses années d’apprentissage avec de grands maîtres, il se sert aussi de sa fine conscience pour rassembler en une technique quelques 50 exercices efficaces pour rétablir et maintenir l’équilibre fragile du corps humain.
La maladie aura servi à éprouver sa méthode. J’avais lu son histoire, je savais pour le cancer de 2003, mais j’ai été jetée par terre lorsqu’il nous a confié qu’il avait une malformation cardiaque et qu’on lui avait diagnostiqué un nouveau cancer incurable pour lequel il prenait de la chimiothérapie par voie orale tous les matins. J’aurais dû avoir devant moi un mort-vivant! Cet homme de 76 ans, avec une énergie de jeunesse et un corps fort et souple, nous a enseigné pendant 7 jours consécutifs sa méthode de santé qui lui permet non seulement d’être encore en vie mais d’avoir l’énergie de voyager, de continuer d’apprendre des langues, d’enseigner, de participer à des colloques, d’avoir des projets et de s’occuper de sa mère! Le seul indice pouvant le trahir est, et uniquement pour un oeil averti, son teint légèrement cireux, conséquence d’un ingrédient actif de la chimio orale. Pas de doute, GP BALANCE est puissante!
Pourquoi cette technique plus qu’une autre? Le Yoga a été transmis depuis des temps immémoriaux, il a parfois perdu de son essence pour la retrouver ensuite. L’Occident l’a transformé, adapté, modulé. À l’occasion, pour le rendre accessible, on a omis des parties jugées accessoires, sans doute mal comprises. Le Pranayama par exemple qui s’est retrouvé séparé des asanas alors qu’ils sont un tout, un nourrissant l’autre. La pierre angulaire de GPBALANCE est le souffle et l’ingrédient magique l’oxyde nitrique. Vous pensez peut-être que c’est passager, qu’une mode amènera une nouvelle méthode? Qu’on passera à d’autre chose? Bien sûr, Gustavo lui-même fait évoluer sa technique encore aujourd’hui. C’est pour cette raison qu’elle est formidable, elle est vivante et elle survivra à son créateur. Satané cancer! Direz-vous. Et pourtant, sans lui, Gustavo serait juste Gustavo, maintenant, il est GPBalance et il vivra éternellement.
Si vous avez envie de voir quelques photos, c’est par ICI
Le Yoga Hormonal GP Balance est offert chez Buddhi Yoga :)