Pourquoi être stressé alors qu’on peut chanter?
Quand j’étais jeune, je chantais souvent. On apprenait des comptines, des refrains enfantins, des chansons à répondre. C’était amusant, mais ce que je ne savais pas c’est que c’était bon pour la santé. Si j’avais su, j’aurais continué malgré les commentaires sur mon absence de talent vocal…
Que se passe-t-il dans notre corps lorsqu’on chante?
Peu importe que la note soit juste ou non, chanter fait du bien à votre corps et à votre esprit. Il paraît que certains psychologues l’utilisent même comme outil de thérapie.
Des études ont prouvé que la musique est capable de stimuler l’humeur et de diminuer les risques de dépression. Elle améliore également la circulation sanguine, réduit le taux d’hormones liées au stress et soulage la douleur. Écouter de la musique avant une opération peut même améliorer les résultats post-opératoires. La musicothérapie fait d'ailleurs partie des thérapies par l'art des psychothérapies qui utilisent la création artistique.
LA CHIMIE DU CORPS, LA MAGIE DE L’ESPRIT
Les endorphines
Elles ont comme rôle principale de réduire l’intensité de la douleur, elles procurent une sensation de bien-être grâce à une action anxiolytique, antalgique et relaxante. Catherine Jacques, psychologue et musicothérapeute explique que les vibrations sonores produites en chantant augmentent la sécrétion d’endorphines. Il a été observé que les douleurs chroniques peuvent être soignées par ces vibrations.
Dopamine
«Quand on chante ou même quand on écoute de la musique, on produit de la dopamine.» Il s'agit d'un neurotransmetteur, une molécule biochimique qui permet la communication dans notre système nerveux, mais surtout qui joue un rôle dans notre motivation. C’est le «système de récompense».
Cortisol
En situation de danger, la réponse du corps est de libérer du cortisol, cette hormone du stress. «Chanter provoque une diminution du cortisol, produisant ainsi un effet apaisant».
LA MÉCANIQUE DU CORPS, LE POUVOIR DE L’ESPRIT
La respiration
Le diaphragme est le muscle respiratoire principal, mais comme il n’est pas le seul, nombreux sont ceux qui le sous-utilise. Il est pourtant essentiel à la santé. (Pour un supplément d’info, visitez ici : diaphragme).
Comme ce muscle est rattaché au sternum, aux côtes et aux vertèbres lombaires hautes, les douleurs du dos peuvent être soulagées simplement en respirant mieux. Or pour chanter, nous devons utiliser notre diaphragme, ce qui diminuera nos tensions dans le dos et dans l’ensemble du corps. Observez combien notre voix est affectée lorsque nous sommes tendus et que notre respiration devient superficielle. Si une situation peut provoquer tension dans le corps, stress psychologique et respiration haute, il est prouvé qu'une respiration profonde et efficace pourra faire tout l’inverse. Alors? On pousse la note?
L’expiration
L’expiration plus longue que l’inspiration permet d’activer le système nerveux parasympathique responsable de la relaxation et du ralentissement des fonctions de l’organisme dans un but de conservation de l’énergie et de récupération. En chantant, c’est exactement ce mode de respiration qu’on adopte, l’inspiration se fait rapidement et puis l’expiration s’écoule au rythme des paroles. L’effet apaisant se fait ressentir après une seule chanson ;) Et ce n’est pas tout, chanter, notamment des mantras, améliorerait la fonction pulmonaire. L’allongement volontaire de l’expiration durant le chant étire en effet les muscles respiratoires, permettant à l’appareil respiratoire de fonctionner au maximum de ses capacités. [Effect of Bhramari prânâyâma and OM chanting on pulmonary function in healthy individuals (2014)]
Cordes vocales
«Les cordes vocales sont des muscles qui sont chargés de tensions liées directement à notre état nerveux. Les détendre pour chanter diminue les tensions corporelles et émotionnelles.»
Ondes alpha
Notre cerveau émet des ondes de très faible amplitude pour fonctionner. C'est ce qu'on appelle le rythme cérébral. Parmi ces ondes, on retrouve les ondes alpha: les fréquences comprises entre 8,5 et 12 Hz. Elles caractérisent un état de conscience apaisé et sont principalement émises lorsque le sujet a les yeux fermés. «Quand on chante, on émet des vibrations qui peuvent résonner avec les ondes alpha, encore plus pour les chants sacrés. C'est ce qui fait du bien.»
Alors, on chante du Heavy métal ou des ballades?
De manière générale, les musiques douces et les textes joyeux apaisent davantage l’esprit, mais il faut prendre en considération la référence émotionnelle d’un type de musique pour un individu. Pour certains sujets, le rock, en autant que les paroles ne soient pas violentes, aura un effet plus calmant que l’écoute d’une pièce classique. En ce qui concerne les chants sacrés et particulièrement les mantras, les vibrations ont davantage d’importance que les paroles.
Les Mantras, kossé ça?
Selon le système de croyances boudhiste, le son est considéré comme étant sacré. L’origine de tout est le son Om ou Aum. De plus, le son communiqué à travers la musique et la poésie aurait la capacité de nettoyer les énergies émotionnelles et corporelles car l’accès à la dimension énergétique se ferait par le son. Comme les vibrations du mantra s’étendent à l’infini, non seulement il sera bénéfique pour celui qui le récite mais aussi pour tous les êtres vivants.
Il y a 3000 ans, les prêtres védiques récitaient des mantras lors des sacrifices, ces paroles sacrées qui assuraient le lien entre les dieux et les hommes. Les rites avaient pour objectif principal le maintien de l’ordre cosmique et les mantras étaient des outils liturgiques.
Quelques siècles plus tard, vers 500 avant notre ère, les concepts de karma et de cycle des renaissances deviennent importants; les mantras visent alors le salut de l’âme. Le but est de chasser l’ignorance, de connaître l’illumination, l’éveil afin de s’extirper du cycle des renaissances (samsâra).
Mais aujourd’hui, pourquoi chanterions-nous des mantras? Pour prendre soin de son esprit!
On sait qu’une saine alimentation équilibrée, un exercice approprié et un repos suffisant sont les fondements d’un corps en santé et fort. Il suffit de négliger l’un des besoins du corps pour qu’il s’affaiblisse et qu’il devienne sensible aux affections et aux maladies. Comment prend-on alors soin de l’esprit? Pourrait-on considérer que le nourrir spirituellement aiderait à le maintenir en équilibre et exempt de pensées sombres? C'est plus que probable. La pensée crée: Choisir ce qu’on se met dans la tête influence comment on se sent. Si l’on oublie de prendre soin de notre esprit, c’est à dire y semer des pensées de joie et d'amour, il se retrouvera vite submergé par des tendances négatives : anxiété, colère, déprime, jalousie, frustration ... Réciter des mantras est un moyen facile et agréable de prendre soin de son esprit et de prévenir sa dégradation.
Les mantras ont le pouvoir de transformer l’esprit et conséquemment le corps. Mais comment agissent-ils ?
Clarifier l’esprit - cesser le bavardage mental
Man-tra : man- se réfère à manas, la partie du mental que sont les pensées, -tra signifie « ce qui protège ». Chantés ou récités, mentalement, en chuchotant ou à voix haute, les mantras préservent notre mental de l’agitation. Réciter des mantras peut donc tranquilliser l’esprit en libérant le mental de ce qui n’est pas nécessaire et conduire à une connexion avec la conscience. La récitation des mantras permet d’y voir plus clair. Pour les méditants, les mantras sont un excellent ancrage pour l’esprit, permettant d’établir (Dharana) la concentration en un point nécessaire pour atteindre l’état de médiation.
Les kirtans. Ouvrir le cœur, se sentir uni
Le kirtan est l’action des mantras chantés sur une mélodie et en groupe. Les individus se réunissent pour emprunter la voie du Bhakti Yoga (amour et dévotion) et entonnent des mantras souvent dans une forme de chansons à répondre.
En chantant, surtout collectivement, vous pourriez ressentir une sensation étrange envahir votre poitrine. Une expansion qui serait provoqué par la stimulation du nerf vague. Lorsqu’il est stimulé, le nerf vague, appartenant au système nerveux parasympathique, agit sur le cœur et les poumons, provoquant un ralentissement du rythme cardiaque. Ce changement de rythme, ce « reset », pourrait se manifester physiquement par un sentiment d’ouverture de la poitrine, comme si la cage thoracique s’ouvrait en deux pour laisser sortir l’émotion d’amour pur et inconditionnel. Le chant et le sentiment d’élévation collective activeraient également la sécrétion d’ocytocine. Cette hormone est sécrétée naturellement lors de la naissance et de la grossesse pour resserrer les liens entre la mère et l’enfant. Elle est aussi sécrétée lors de l’orgasme et dans certaines conditions de stimulation émotionnelle ou sensorielle, tels un bain chaud, un massage, un bon repas partagé... L’ocytocine appelée aussi hormone du bonheur est génératrice d’amour. Elle provoque un sentiment de bien-être et réduit l’hormone du stress. Il a été également établi que l’isolement a un impact sur la santé mentale exacerbant l’anxiété et la dépression; la sensation d’union et d’appartenance lors de kirtans favoriserait donc la diminution de ces états. Voilà peut-être pourquoi on devient vite fan de ces soirées Kirtans.
Alors, dorénavant, on chante dans l’auto en famille, seul.e sous la douche, en gang autour d’un feu et quelques fois par année, on se trouve un cercle de chants sacrés ;)