La Naissance d’un Studio
L’idée folle
Quand j’ai pris la décision d’ouvrir mon propre studio de yoga, je voulais surtout me trouver un local pour enseigner. Je souhaitais que ce soit dans mon milieu, à Cap-Rouge et pas trop loin du Tracel qui fait partie du décor de ma vie depuis ma tendre enfance. Je n’avais pas tellement réfléchis aux détails, mais je voulais que ce soit un endroit où les gens venaient se faire du bien, guérir, d’une certaine façon. J’espérais créer un espace sécuritaire sans jugement, sans compétition où chacun pouvait se présenter pour être et manifester la personne qu’elle est véritablement, pour se connecter à son coeur, pour ouvrir son chemin vers l’intérieur.
Alors, quand on m’a dit dernièrement que le studio était un endroit incroyable où on se sentait bien, sans aucune pression et où il n’y avait pas de hiérarchie, je me suis dit que la mission était accomplie.
Mais c’était quand même presque un saut dans le vide; tsé, quand il ne faut pas trop y penser avant de se jeter? Pas penser, juste écouter sa petite voix. C’est pas mal ça une décision avec le coeur, la tête ne s’en mêle pas.
Le milieu
L’environnement physique, le local, n’a pas été si simple à trouver. Une chance que mon chum était là! (Merci mon homme) Un ange aussi est passé, venue de Berthierville (merci Julie), elle m’a indiqué «l’étoile» ;) Alors qu’on visitait les lieux, la trouille me tenaillait et le découragement se pointait, (on était début septembre, j’allais louper la saison d’automne), il y avait tant à faire! J’ai bien failli renoncer, mais les yeux de Christian et de Julie brillaient. J’ai oublié mes peurs, et j’ai regardé ce qui se présentait avec mon coeur.
On a bûché pendant 1 mois pour arriver à commencer la session le 3 octobre et surtout être prêt le 30 septembre pour vous offrir une ouverture en grande avec un musicien extra: Francis Leclerc. Je flottais ce soir là, envoutée par sa musique et la vibe qui régnait entre ces 4 murs et qui allaient devenir mon deuxième chez-moi. Mais, ça été un blitz de fou! Trouver des profs, faire des contrats de travail, rénover, concevoir, fabriquer, réparer, acheter pis acheter un peu plus. Monter un horaire, publier, organiser, faire une affiche extérieure. Je ne sais plus combien de chapeaux j’ai portés, mais c’est ça être entrepreneur, c’est … entreprendre… et avoir de jolis chapeaux ;)
Le recul
Aujourd’hui, début mars, je regarde la « ride » des derniers mois et je n’en reviens juste pas. Je n’avais pas encore réalisé ce que Buddhi était devenue, trop occupée à chacune de mes tâches. Je me sens tellement, tellement choyée, la communauté continue de grandir, elle était déjà bien nombreuse depuis le tout début. Et elle est si belle! Des profs au coeur d’or, des élèves d’une grande tendresse! Merci, merci, merci. Merci d’être là, semaine après semaine, session après session. Merci d’ouvrir vos coeurs au Yoga, de le laisser entrer dans vos zones d’inconforts, de doutes, de failles et de permettre à cette sublime force de vie d’y révéler la lumière qui s’était juste assombrie un moment. Merci aussi à toutes ces belles et merveilleuses amitiés qui sont nées autour de nos tapis et qui réchauffent mon coeur.
Buddhi Yoga n’est pas un modèle d’affaires avec un plan, avec une vision de croissance en chiffres et en pourcentages. C’est juste un milieu pour enseigner jour après jour, à s’aimer et s’aimer encore, dans un environnement paisible et lumineux. Il m’arrive de penser devoir faire plus, faire mieux, être pro-active, remplir l’agenda… comme dans mon ancienne vie, la compétition, arriver en premier. Puis, je me rappelle ce que le yoga m’a enseigné: Fais d’abord ce que ton coeur a besoin, ce qui te nourrit avec amour pour toi-même et au service de l’autre, l’univers cherche l’harmonie, il se chargera donc du reste. L’harmonie en moi crée l’harmonie autour de moi.
La formule
On a toujours le choix de tout. Mais ce qui se met en place parfois, est beaucoup plus grand que ce qu’on croyait. Lorsqu’il a été temps d’établir le fonctionnement des adhésions, j’ai choisi l’abonnement aux sessions parce que ça allégeait ma tâche pour la gestion des présences, parce qu’aussi ça me semblait plus viable à long terme. Il m’est arrivé d’avoir des doutes, surtout devant les demandes d’achat à la carte. Mais quand j’observe les liens qui se créent entre les élèves qui se rencontrent dans leur cours hebdomadaire, quand je vois la cohésion du groupe, l’empathie et l’affection se développer entre eux, je sais que j’ai été guidée vers ce choix. Car si les murs et la déco font l’environnement physique, ce sont les élèves qui font l’environnement affectif et spirituel. Ils sont Buddhi.
Oser se montrer
Il y a peu nous avons fait faire une séance photos par la charmante Stéphanie de Rosewood Photographie. Si ça vous dit, en voici quelques unes ici
Ça fait un moment déjà que je vous promets des photos sur le avant, pendant et après, une sorte de “making of”. Vous trouverez le lien La Naissance d’un Studio pour suivre tout le processus en images et en commentaire :))
Ça sent le printemps
Le studio est au printemps de sa vie et poursuit sa mission, celle d’être un espace pour cultiver l’amour de vous-même. Nous sommes à l’écoute de chacun et nous continuerons de croître sainement, de laisser germer les idées pour en faire des actions justes qui amélioreront, renforceront et déploieront la beauté de votre studio. Que ce soit à travers les cours hebdomadaires, les ateliers, la boutique, Buddhi Yoga vous offrira toujours ce qu’elle s’offrirait à elle-même: la possibilité de vivre des moments de bonheur pur en contact avec votre lumière Divine.
La musique
Je sais que je suis le chef d’orchestre, mais la symphonie, c’est vous. Et c’est votre désir d’accorder votre instrument, de prendre soin de vous, qui m’a donné un jour envie de sortir ma baguette… magique.
Namaste