Pas de Yang sans Yin.
L’équilibre en toute chose. Telle est la loi de la nature. Nous sommes la nature et nous tendons vers l’équilibre. Ceci dit, il faut être honnête et convenir qu’on est plus souvent qu’autrement complètement décentré. Sommes-nous responsables? Oui et non.
Mais d’abord, d’où vient cette notion du Yin et du Yang?
Deux mille ans avant notre ère, à une époque où l’Homme avait (ou prenait) le temps d’observer les phénomènes de la nature, les chinois étudiaient les rythmes et cycles de la vie. Le principe binaire de toutes manifestations s’est imposé, “l’obscur et le lumineux” étaient présents dans tout. Le principe Yin-Yang vint forger le Taoïsme.
Depuis notre vision occidentale, on interprète cette “dualité” comme des oppositions. Mais en réalité, ce sont des complémentaires. Il n’existe pas d’ombre sans lumière, ni de “en haut” sans un “en bas”, pas de positif sans négatif. Le Yang ne pourrait donc pas exister sans le Yin. l’Équilibre est quelque part entre ces deux pôles, ce quelque part n’est point statique, car tout est mouvement. On comprend dès lors que l’énergie de la vie se meut entre deux extrêmes. L’univers est le résultat perpétuel de cette poussée d’énergie entre le Yin et le Yang. Yin est le refroidissement à l’automne, Yang le réchauffement du printemps. Yin stabilise, nourrit et transforme, Yang dynamise et initie le changement. Yin est le mouvement centripète et Yang centrifuge. Contraction/Expansion; Inspiration/Expiration; Repos/Action.
Ce principe de pôles trouve écho en Inde en la philosophie du Yoga. Les énergies masculines, le Yang, et féminines, le Yin, constituent absolument tout dans l’univers. Le principe masculin dépense les forces, le féminin les restaure, alors que le Yang se déploie dans l’espace, le Yin occupe le temps. Il devient aisé de comprendre l’importance d’un juste mouvement réparti entre l’un et l’autre.
Nos vies modernes sont entièrement construites en fonction de l’action. La performance et l’avancement. La vie est mouvement me direz vous, oui, mais ne négligeons pas celui de nature lente et apaisée… L’action est tellement valorisée, qu’on ne s’accorde plus de pause, comme si ce temps d’arrêt signifiait nécessairement stagnation ou paralysie. Prenons l’exemple d’une balançoire pour comprendre l’état Yin de son énergie. Au moment où la balançoire est au plus haut de sa trajectoire, elle est suspendue, immobile, en totale absence de mouvement et pourtant, sans cette pause, elle ne pourra exécuter sa nature qui est de reprendre le mouvement dans l’autre sens. Un permet à l’autre d’exister. Tout mouvement qui atteint son apothéose se transforme en son contraire. C’est parce qu’il y a cet arrêt, qu’il y aura le mouvement suivant. Les moments de pauses, d’arrêts introspectifs servent à nous restaurer pour mieux nourrir l’action qui nous portera à accomplir notre “Dharma”, à nous réaliser. Sans cet intermède, le corps et le mental s’épuisent et au lieu de construire une vie riche et active, notre entêtement à la performance nous mène droit à la véritable inertie. Ironie de nos choix défavorables à notre nature : trop d’action conduit à la stagnation. Ce qu’on veut éviter à tout prix se présente sans qu’on n’ait choisi ni le lieu, ni le moment, ni même la durée. Car quand la panne survient, il peut être long avant que le mouvement ne revienne. Mieux vaut choisir ses moments d’arrêt, de lenteur, d’énergie Yin avant que celle-ci ne s’impose par nécessité. Vous l’aurez compris, tôt ou tard, l’énergie d’action doit s’interrompre; le soleil ne cède-t-il pas sa place à la lune soir après soir ?
Nous ne sommes pas directement responsables de cette vision que la société perpétue en ce qui a trait à l’efficacité, à l’action et au travail acharné, ni à la grande dévalorisation du rythme plus lent de celui qui “prend le temps de sentir les roses”. Mais nous sommes entièrement responsables de notre choix d’y adhérer ou pas. Une petite voix vous reprochera votre fainéantise, tandis que votre coeur vous chantera le refrain de la cigale. La prochaine fois, souvenez-vous que votre coeur est votre meilleur guide pour une vie épanouie et remplie d’actions. Allez prendre le temps de vous asseoir sur la balançoire…