Ma voix, mon équilibre ou Pourquoi s’intéresser au Chakra de la gorge?

Tous les chakras sont importants, ils ont tous leur département. Mais pourquoi je parle du Chakra de la gorge aujourd’hui? Parce que j’ai eu une discussion hier avec mon fils de 20 ans.

Mais d’abord les détails de ce “département”: VISHUDDHA

Chakra signifie “Roue” en sanskrit, ce sont des petits centres énergétiques, imaginez de petits condensateurs. Bien qu’on compte 21 chakras secondaires, on parle plus régulièrement des 7 principaux alignés le long de la colonne vertébrale. Celui de la gorge est le cinquième et est situé juste au dessus de la fourchette sternale. Dans la tradition hindoue, chaque chakra possède sa propre couleur ainsi qu'un son qui correspond à sa vibration. Sa couleur est bleue clair et ce son, son bija mantra est HAM. Bon, je sens que j’en perds quelques uns, attendez avant de cliquer ailleurs, ça va vous intéresser. Je parlais précédemment de départements, ils sont d’ordre énergétique, MAIS PAS QUE, ils sont aussi d’ordre physique où chacun gère aussi sa glande endocrine. Ahh ben oui! Pas besoin d’avoir la Foi pour croire en sa thyroïde ;)

Donc, les Chakras régissent également le corps physique, soit tous les tissus, glandes et organes. Ceux reliés à Vishuddha sont les poumons, les bronches, les cordes vocales, le système lymphatique et la glande thyroïde. D’un point de vue plus subtil, le chakra de la gorge est le centre de la parole, celui de l’écoute mais surtout de la communication orale. C’est par notre chakra de la gorge que nous exprimons la voix de notre vérité, le chant de notre âme. Nous traduisons nos besoins, nos désirs en paroles et créations. Un Chakra de la gorge équilibré permet donc l’expression de soi et de sa créativité.

Le chakra de la gorge régule l’énergie provenant des chakras inférieurs car il est la voie de sortie de la sphère émotionnelle. Un chakra de la gorge harmonisé, ni en excès, ni en carence, permet de prendre conscience de sa mission de vie, car il permet d'entendre et d’exprimer sa voix intérieure. Dans la vie de tous les jours, le chakra de la gorge permet d'exprimer librement ses idées, ses émotions, ses désirs, et ses besoins. Il est relié à la communication, à la créativité, à la pensée fluide et à l'indépendance. En équilibre, il devient facile de s'exprimer de façon claire, concise et honnête. Nous écoutons avec notre cœur. Pour notre entourage, nous sommes une source d'inspiration par nos paroles sages et éclairées. Ce centre énergétique nous parle également d’intégrité et de justesse car les émotions ont traversé le filtre du chakra du coeur, elles sont pacifiées.

Déséquilibre ?

Parfois c'est un élément extérieur qui affectera notre chakra de la gorge, mais il arrive souvent que cela vienne de nous, de nos pensées, de nos peurs. On ressent généralement le déséquilibre dans notre corps physique, qui peut être traduit par une douleur, une tension ou des picotements. Tous les troubles de la sphère ORL y sont liés, mais aussi la nuque, les épaules. On peut aussi noter une atteinte à notre santé mentale. Parmi les effets psychologiques, on verra que le déséquilibre peut diminuer notre confiance en soi, nous rendre dépressif ou même agressif.

Les manifestations d’un chakra hypo-actif

Notre personnalité est effacée. On se sent timide, incompris ou moqué. Alors, on ne s’exprime pas, ou très peu. Nos paroles sont froides, inaudibles et souvent incohérentes avec nos actes. On devient angoissé, peut-être même dépressif et on évite les conflits à tout prix. Physiquement, cela se traduit par: un mal de gorge, des affections de la bouche, les sinus bouchés, des raideurs dans la nuque et les épaules, une boule dans la gorge, une hypothyroïdie.

Les manifestations d’un chakra hyper-actif

Nous parlons trop, souvent pour ne rien dire. Les “moi je” sont très présents dans nos phrases et l’écoute de l’autre est très difficile. Nous interrompons les autres dans leur conversation. Il arrive également qu’on raconte des rumeurs, qu’on manipule ce que les autres ont dit. Nos mots sont agressifs (injures, mensonges, négativité) pour cacher nos faiblesses et montrer une force imaginaire. Sur le plan physique nous pouvons souffrir d’hyperthyroïdie, grincer des dents pendant la nuit.

Mais pourquoi?

Pourquoi mon cinquième chakra est en déséquilibre? Pratiquement tous les non-dits provoquent des déséquilibres de ce chakra : lorsque les mots se bloquent en nous, qu’on ravale ses émotions et que quelque chose nous reste “en travers de la gorge”. La famille a un impact important sur le développement de ce chakra. Il peut s’agir parfois de “secrets de famille”, d’évènements honteux qui “ne doivent pas” être révélés. Cela peut aussi venir d’une interdiction à s’exprimer, soit parce qu’on a été jugé trop jeune, trop émotif ou pas assez instruit. La colère peut alors être ravalée et les conséquences peuvent se répercuter sur de nombreuses années. Ce chakra peut également se déséquilibrer si nous avons vécu des maltraitances verbales, physiques ou psychologiques sans avoir pu en parler. Ou pire, ne pas avoir été crus.

Comment harmoniser ce chakra ?

Il faut d’abord en prendre conscience, faire un travail d’introspection qui demande à se remettre en question, à comprendre les déclencheurs à l’origine et d’accepter sa part de responsabilité pour se pardonner (chakra du coeur). On peut utiliser différents outils tel le Yoga, le pranayama (maîtrise de la respiration) et aussi l’expression orale, le chant. Les chants sacrés dont le taux vibratoire s’approchent du coeur permettent une harmonisation de Vishuddha plus rapide et à la fois plus douce.

Alors hier, mon fils

… s’est ouvert à moi dans cette discussion où j’ai prononcé les paroles difficiles, mes excuses, pour tout, même pour ce que je ne sais pas et ce dont je ne me suis pas aperçu. J’ai écouté, sans chercher à me justifier, à réparer quoi que ce soit, juste écouté. Je me suis appliqué ensuite à ne pas juger, à prononcer des paroles justes. Et à travers lui, j’ai reconnu mes propres blocages en ce centre énergétique, tantôt hyper, parfois hypo. J’ai mesuré la fragilité de tout équilibre, mais aussi la force de ses deux extrêmes et toute la gamme qu’elles nous offrent pour s’ajuster constamment, pour apprendre à se connaître tout au long de ce chemin de vie. Puis, je me suis pardonnée, et toi mon fils, te pardonnes-tu?

Merci mon fils! xx

Précédent
Précédent

Au secours, j’ai besoin d’aide!

Suivant
Suivant

Le pain pis mon bedon